Let's Go Association

Le lundi 31 Novembre 2022, l’équipe de LET’S GO ASSOCIATION TOGO a effectué une mission de prise de contact à Hahotoé, la ville du siège de l’association au Togo. L’équipe est composée des messieurs KOUEVI Amagan Agbéko alias M’lov, LAWSON Têvi alias Zedi, KLU Kodjo venus de Lomé et de Monsieur AKOLY Koffi Amezian André, homme de terrain et conseiller résidant à Hahotoé.

Placé sous la direction de Monsieur AKOLY André, l’équipe de LET’S GO ASSOCIATION TOGO a visité la Maison Hifo siège de l’association, les trois écoles primaires publiques centrales, le marché et le grand dépotoir de la ville ; afin de prendre contact avec les responsables d’établissements scolaires et de toucher du doigt les problèmes environnementaux de la cité.

Au cours de la visite des trois grandes écoles primaires publiques centrales, l’équipe a reçu un accueil favorable dans les deux premiers établissements scolaires dont les responsables la directrice OGOUFOUMI Ayélo de l’EPP Centrale Hahotoé Groupe A et le directeur AFANGBEDZI Kokouvi de l’EPP Centrale Hahotoé Groupe B, n’ont pas hésiter d’exprimer leurs besoins en matière d’assainissement et d’amélioration de leur cadre scolaire qui sont résumés comme suit :

• le manque des poubelles écologiques pour le ramassage et la gestion des ordures.
  • le manque de toilettes écologiques et bien appropriés pour les élèves et l’administration,
  • l’absence de point d’eaux dans les établissements,
  • la nécessité d’une campagne de reboisement pour la mise en terre de jeunes plants

La visite dans l’EPP Centrale Hahotoé Groupe C a été écourtée par son directeur qui souhaite avoir une autorisation venant de la DRE (Direction Régionale l’Enseignement) ou du Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire avant de pouvoir bien recevoir l’équipe. Les deux premiers directeurs ont également souligné la nécessité d’avoir une autorisation officielle venant de leurs supérieurs hiérarchiques dans les prochaines visites de terrain surtout dans le cadre scolaire. Après le départ de l’EPP Centrale Hahotoé Groupe C, l’équipe a visité le marché de la ville et le grand dépotoir de la ville. Notons qu’un travail d’éducation environnementale dans la cité doit être effectué pour une bonne collecte et une meilleure gestion des déchets, l’assainissement des points d’eaux publiques, la construction des caniveaux pour la collecte et le drainage des eaux usées de la ville et une campagne de reboisement s’avère être aussi nécessaire pour l’équilibre de l’écosystème.

Pendant la mission de prise de contact, Monsieur KOUEVI a assuré la coordination en ligne sur la plateforme whatsapp de LET’S GO ASSOCIATION TOGO et avec le président HIFO Odilon. Il a également communiqué une bonne humeur depuis Lomé qui a entrainé une bonne ambiance au sein de toute l’équipe. La bâche de signalisation a été fixée à l’entrée du siège de l’association, des images de bonnes qualités ont été prises sous la houlette de Monsieur LAWSON Têvi alias Zedi sur les différents sites et les rues principales pour le rapport et les archives de l’association.